Quel rôle pour les institutions financières

quel-role-pour-les-institutions-financieres.jpg

Privée ou publique, une institution financière a pour rôle de contribuer au financement de l’économie d’un pays. Généralement, cette appellation englobe les banques, aussi bien commerciales, mutualistes ou coopératives ainsi que toute autre société financière. La contribution d’une institution financière consiste généralement à servir de dépôt d’argent et à octroyer des prêts, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Les missions des institutions financières

Comme l’appellation l’indique, les institutions financières exercent dans la finance. Et qui dit finance, sous entend pour la plupart des gens, dépôt d’argent pour épargne ou utilisation ultérieure, et obtention de crédit pour le financement d’un projet. Toutefois, selon sa catégorie, le  rôle d’une institution financière est spécifique. Ainsi, la Banque de France, qui est la banque centrale de France, sous l’égide de la Banque centrale Européenne, crée la monnaie fijudiciaire tout en détenant les réserves obligatoires de toutes les institutions financières existant sur tout le territoire français. D’un côté, qu’elle soit commerciale, mutualiste ou coopérative, la banque ainsi que toute autre institution financière, sert d’intermédiaire entre leurs clients et la Banque de France.

Les clés pour comprendre le fonctionnement des institutions financières

Essayons de faire simple pour comprendre le fonctionnement des institutions financières. La Banque de France représente la Banque centrale Européenne en France. Les banques commerciales reçoivent les dépôts des particuliers ou des entreprises, pour une utilisation à court ou moyen terme et aussi, accordent des crédits pour des projets personnels, et dont le remboursement se fera suivant un échéancier à temps déterminé.  Les banques mutualistes ou coopératives reçoivent des dépôts pour constituer une épargne à long terme, à un taux avantageux. A ce titre, on a la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel comme exemple d’institution financière dans cette catégorie. Plus spécialisées, les sociétés financières sont aussi habilitées à octroyer des crédits : bail, immobilier… à l’exemple du Crédit Foncier ou Sofinoga, entre autres.