Wall Street : une célèbre rue au cœur du quartier de Manhattan

wall-street-une-celebre-rue-au-cour-du-quartier-de-manhattan.jpg

Wall Street est une rue célèbre au cœur d’un quartier populaire de la ville de New York étant donné qu’auparavant les emplacements de la plupart des banques et des sociétés d’investissement américain se trouvaient dans cette rue. C’est d’ailleurs dans cette même rue que la première bourse de New York a vu le jour.
Origines de Wall Street

Origines de Wall Street

Jadis, une rue de la ville de New York était une route secondaire laquelle les colons Hollandais avaient construit un mur de séparation d’une hauteur de 3.5 mètres tout au long de ces deux côtés. Cette rue est le Wall Street. A cette époque, ces Hollandais avait mis en place ce mur fortifié afin d’empêcher les colons Britanniques d’y traverser et de l’utiliser pour leurs propres besoins et intérêts. Vers 1699, ce mur a été démoli pour des raisons d’urbanisme. Et aucune bataille n’a marqué cette démolition. Toutefois, les usagers de cette rue l’avaient baptisé  au nom de « Wall Street » qui n’est d’autre que le synonyme brut de « mur de la rue » en français. Actuellement, cette rue est devenue la rue la plus célèbre du monde en matière de marché boursier.

La finance et Wall Street

En  XVIIIe siècle, des commerçants fréquentaient le Wall Street pour faire des affaires commerciales de biens et services. Ce qui s’en suivit,  la naissance de la Bourse de New York issue du premier placement faisant l’objet d’une négociation publique.  Puis, après la Première Guerre Mondiale, cette rue hébergeait plus de banques et des entités d’investissements notamment Américains. La pratique des échanges était marquée par un siècle de croissance rapide et ce fut un marché dit « le marché boursier ». Wall Street est devenue alors le plus imposant centre financier mondial.  Plus de professionnels en bourse, fréquentant Wall Street gèrent à bien les fonds communs des particuliers ou des entreprises de grandes envergures.